Les types de serrures suivant le système de pose

Traditionnellement, nous recensons trois types de serrures suivant le système de pose : la serrure en applique, la serrure carénée et la serrure à larder.

Les types de serrures suivant le système de pose sont traditionnellement au nombre de trois.

Rappelons qu’une serrure est un dispositif permettant l’ouverture ou la fermeture d’une porte, d’une baie vitrée, d’un portail, d’un mobilier, d’un objet ou d’un véhicule. Son bon fonctionnement implique l’utilisation d’une clé, d’une carte, d’un code, mais encore d’une commande …

Créée depuis des millénaires, les civilisations antiques ont inventé la serrure dans le principal but de protéger les biens et les réserves de nourriture contre le vol et les pillages. De nos jours, le vol, au sens large, est le plus fréquent des délits. C’est pourquoi, la serrure est omniprésente dans notre vie quotidienne. Nous la retrouvons sur notre habitation, notre commerce ou notre local professionnel. Mais encore sur notre voiture, notre garage, notre boite aux lettres ou nos meubles.

Toutefois, les modèles de serrures sont nombreux … De la serrure en applique simple à la serrure connectée, en passant par les serrures électromagnétiques ou les serrures multipoints, comment s’y retrouver pour choisir la bonne serrure ? De toute évidence, une serrure équipant un portail ou une cave ne sera pas la même que celle qui est fixée sur la porte d’entrée de votre maison.

Le choix d’une serrure dépend donc de plusieurs facteurs. Tout d’abord, elle est fonction du support sur laquelle elle est fixée (porte, portail, baie vitrée …). Elle dépend également du niveau de sécurité souhaité et de sa fiabilité pour protéger le bien en question. En dernier lieu, pour choisir une serrure, il faut tenir compte de son système de verrouillage (clé, carte, code, biométrique …).

Toutefois, différents types de serrures impliquent différents systèmes de pose.

Ainsi, nous recensons trois types d’installation : la serrure en applique, la serrure carénée et la serrure à larder.

LES TYPES DE SERRURES LES PLUS ANCIENS : LA SERRURE EN APPLIQUE

La serrure en applique est une serrure ancienne. Simple à poser, elle comprend deux parties : un bloc serrure apparent placé directement sur le vantail de la porte et un coffre fixé sur le chambranle de la porte.

Le bloc constituant la serrure en applique peut être rapporté sur une porte existante sans devoir procéder à une découpe adaptée. C’est un aspect très pratique qui mérite d’être soulevé ! Nous pouvons évoquer une subdivision. Les serrures en applique peuvent être horizontales ou verticales afin de s’adapter à la porte. Nous pouvons ainsi installer une serrure en applique verticale dans le cas où le montant de la porte est trop étroit. Si le montant de la porte est large, nous pouvons poser une serrure en applique horizontale.

La serrure en applique est une serrure fiable et résistante à l’arrachement, à condition que son installation ait été effectuée correctement par un professionnel aguerri et qualifié. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et les prix restent abordables.

Nous la retrouvons fréquemment sur les portes de résidences, de garage, de jardins ou encore de caves, notamment dans les cas où le support ne peut accueillir une serrure à encastrer (par exemple, un support trop étroit).

Nous pouvons citer deux modèles de serrure en applique : la serrure en applique monopoint et la serrure en applique multipoint. La serrure en applique monopoint est un dispositif ne comprenant qu’un seul point de sûreté. Quant à la serrure en applique multipoint, en toute logique, elle intègre divers points d’ancrage. La serrure en applique multipoint apporte, de toute évidence, une meilleure sécurité et complique efficacement la tâche des cambrioleurs.

LA SERRURE CARÉNÉE

La serrure carénée corrige le défaut d’esthétisme affectant principalement la serrure en applique. Ainsi, une serrure carénée est simplement une serrure en applique multipoints constituée d’une tringlerie dissimulée sous un capot rigide (poutre verticale placée sur la porte).

Ce cache, qui fait toute la hauteur de la porte, recouvre la tringlerie. La porte bénéficie ainsi d’un meilleur aspect esthétique par rapport à la serrure en applique, pour laquelle le dispositif de verrouillage est visible. Outre l’amélioration de l’aspect visuel de la porte, le capot offre également une résistance accrue à la serrure. En outre, il protège le mécanisme de tout choc pouvant affecter son fonctionnement.

La serrure carénée bénéficie de trois à huit points d’ancrage, offrant ainsi un bon niveau de sécurité. Toutefois, elle ne propose pas un niveau de sécurité supérieur par rapport à la serrure en applique multipoint.

Si vous optez pour la pose d’une serrure carénée, sachez qu’elle requiert plus de place que la serrure en applique. Le capot épaissit la porte et amplifie l’encombrement du dispositif de verrouillage.

LES TYPES DE SERRURES LES PLUS RÉCENTS : LA SERRURE À LARDER

Examinons maintenant les serrures à larder.

La serrure à larder est également appelée serrure à encastrer ou serrure à mortaiser.

Pour comprendre ce qu’est une serrure à larder, quelques définitions s’imposent. Mortaiser signifie « entailler en faisant une mortaise ». Larder signifie « garnir une pièce de bois ». Encastrer c’est « insérer dans un objet spécialement taillé à cet effet ».

Il ressort donc de ces définitions que la serrure à larder s’intègre directement à l’intérieur de la porte. Après avoir procédé à une découpe adaptée, la serrure à larder s’encastre dans l’épaisseur de la porte. La serrure à larder peut intégrer divers matériaux : nous pouvons ainsi l’installer sur une porte en bois, en métal, en aluminium ou encore en PVC. Ce modèle de serrure peut également équiper une fenêtre, une porte-fenêtre ou tout autre support prévu à cet effet.

Ce système de pose rend la serrure à larder invisible et lui apporte un côté très esthétique. De même, la serrure à larder se décline en divers matériaux et multiples finitions. Qu’elle soit en inox, laiton ou verni, elle s’adapte aux goûts de chaque client.

Suivant le degré de sécurité souhaité, deux types de serrures à larder existent. Nous pouvons ainsi distinguer la serrure à larder monopoint et la serrure à larder multipoint.

La serrure à larder monopoint ne comporte qu’un seul point d’ancrage. Toutefois, contrairement à la serrure en applique monopoint, elle offre un degré de sécurité élevé dans la mesure où elle est difficile à crocheter.

La serrure à larder multipoint, comme son nom l’indique, bénéficie de divers points d’ancrage. Elle possède trois points de fermeture ou cinq points de fermeture. Ce type de serrure offre une sécurité optimale. De ce fait, elle équipe, en général, les portes d’habitations récentes.

Conclusion

Que ce soit pour l’installation d’une serrure en applique, d’une serrure carénée ou d’une serrure à larder, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier à Annecy de chez MULTISECU : professionnel expérimenté et fiable, qui vous garantira un travail efficace et de qualité.

romain rosa avatar multisecu
Romain ROSA

Gérant de MULTISECU, Romain Rosa est un serrurier professionnel diplômé. Passionné par ce métier qui allie sécurisation et dépannage, il aime partager ses connaissances au travers de son site pour conseiller et aider ses visiteurs avec leurs problématiques liées à la serrurerie.

jerome
jerome
19/03/2024
J ai eu la change de rencontrer ce professionnel pour la sécurisation de ma porte . De très bons conseils sur l installation la plus adapté à ma demande avec une réactivité et un suivi parfait. De nos jours il est de plus en plus rare de trouver des professionnels sérieux , avec le sens du détail et de la précision. Je vous le recommande chaudement car il et honnête et au service du client avec de très bonne connaissance et en plus sympathique C était simple fluide efficace dans les délais Encore merci je ravi de mon installation sachant que je suis de nature exigeante mais la c était parfait !! À bientôt 👍
Romy Malleret
Romy Malleret
17/03/2024
Je ne peux que recommander Multisecu tant par le professionnalisme rare de Romain, ses explications claires, sa réactivité, son honnêteté et le suivi de mon projet. Il nous a sauvé lors d’une journée capitale. J’ai senti que mon problème avait été instantanément pris en considération, il a su parfaitement rétablir la situation bien que les conditions étaient particulières. Encore un grand merci pour votre empathie & sympathie, se fut un plaisir de collaborer avec vous! Votre numéro est enregistré, je n’hésiterai pas à vous recommander ou vous recontacter. Romy
To fo
To fo
09/03/2024
Professionnel, arrangeant. Je recommande vivement !!
Annie
Annie
08/03/2024
Très professionnel, passionné par son métier, de plus très rapide et efficace en cas d'urgence serrurerie A recommander
Jerome Verges
Jerome Verges
24/02/2024
Intervention rapide et efficace. Travail de qualité et personne de bon conseils. Je recommande vivement ce professionnel.
Auvergnat 3
Auvergnat 3
10/02/2024
Le travail de remplacement de notre serrure a été parfaitement réalisé. Nous recommendons le sérieux et l'efficacité de cette société.
Amanda Goarzin
Amanda Goarzin
08/02/2024
Je recommande sans Aucune hésitation. Je suis désolée je n'ai pas connaissance du prénom de cet artisan, mais je le remercie pour sa réactivité, son professionnalisme et sa discrétion. Une intervention rapide qui nous évite une intervention d'urgence. A l'écoute, disponible et de bon conseil. Un vrai artisan honnête ce qui est agréable dans notre société actuelle.
X X
X X
06/02/2024
Excellente prestation, ponctualité, très bon professionnel et bien sympathique - DR - ANNECY
Mailine Mathieu
Mailine Mathieu
02/02/2024
Parfait ! Serrurier très sympathique qui nous a bien aider avec notre porte d'entrée qui avais du mal à se fermer. Professionnel, rapidité er qualité du travail. On recommande
rémi roux
rémi roux
01/02/2024
Un artisan très réactif et à l’écoute ! Il a pris le temps nécessaire pour la résolution au plus vite de mon soucis de porte d’entrée. C’est agréable de pouvoir compter sur ce type de professionnel humain et très pro. Je recommande vivement !