Eviter un cambriolage : quelques conseils de sécurité

Selon les statistiques divulguées par le gouvernement, plus de 260.000 cambriolages ont été dénombrés en France, en 2021. Ce chiffre est malheureusement en nette progression par rapport à l’année 2020. MULTISECU vous dévoile quelques conseils de sécurité pour les éviter.

Eviter un cambriolage en prenant quelques mesures de sécurité. Selon les statistiques divulguées par le gouvernement, plus de 260.000 cambriolages ont été dénombrés en France, en 2021. Ce chiffre est malheureusement en nette progression par rapport à l’année 2020. Et les mois estivaux représentent le point culminant du nombre de cambriolages. Les absences pour cause de vacances favorisent bien évidemment les visites indésirables … Toutefois, la présence des habitants n’effraye vraisemblablement plus les cambrioleurs car un cambriolage sur trois se passe en présence même des habitants … de quoi nous faire peur. Ce phénomène s’appelle le home-jacking : le cambrioleur pénètre simplement dans votre logement, sans effraction, pour voler vos clés de voiture ou votre sac à main laissé en évidence sur le guéridon de l’entrée.

Comment éviter ces situations fréquentes et traumatisantes ?

Il faut partir du postulat qu’un cambrioleur qui souhaite absolument pénétrer dans un logement redoublera d’astuces pour y parvenir. Personne ne peut sûr de ne jamais se faire cambrioler…

Cela dit, un cambrioleur qui n’arrive pas à s’introduire dans votre domicile en moins de 10 minutes bat généralement en retraite. Autant dire que tout astuce est importante.

Ainsi, nous vous révélons quelques astuces ou conseils pour dissuader un cambrioleur d’œuvrer.

EVITER UN CAMBRIOLAGE : QUELQUES PRATIQUES SIMPLES À ADOPTER

Que vous viviez en appartement ou en maison, n’oubliez pas de toujours verrouiller la porte de votre domicile à double tour, quand bien même vous êtes chez vous. Si vous êtes en maison, faites de même pour toutes les portes d’accès au logement : porte de garage, porte de service, baies vitrées… De même, fermez systématiquement le portail de votre propriété. Cela permet de ne pas mettre en évidence vos biens.

Nous vous conseillons aussi de ne pas être trop bavard sur vos périodes d’absence. Hormis vos proches et voisins, ne communiquez pas vos dates de vacances ou de week-ends prolongés.

Mais encore, limitez l’entrée de personnes inconnues chez vous. Les colporteurs ou les démarcheurs à domicile ne devraient aucunement rentrer dans votre logement. Si toutefois, vous permettez l’accès d’un inconnu chez vous, vérifiez son identité et ne le laissez pas gambader tout seul dans votre domicile. Il serait également prudent de dissimuler tout objet de valeur et de placer vos cartes de crédit, bijoux, clés de voiture et argent dans un endroit sûr.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par notre serrurerie Multisecu, nous pouvons vous accomapgner si vous situez à : Alby-sur-ChéranCran-GevrierEpagny Metz-TessyFillièreGroisyMenthon-Saint-BernardMeythetPoisyPringySaint-JoriozSevrierSeynod ou encore à Veyrier-du-Lac

EVITER UN CAMBRIOLAGE AVEC L’INSTALLATION D’ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS

Une des manières inévitables de sécuriser votre logement est l’installation de serrures fiables et résistantes avec des poignées blindées. Vous pouvez aussi poser des verrous de porte pour multiplier les points de verrouillage ou encore installer des protège gonds.

Faites appel à nos serruriers chez MULTISECU. Artisans expérimentés et fiables, nous sauront vous aider dans les projets de sécurisation de votre logement.

Vous avez également la possibilité d’installer une porte blindée et renforcer tous les points d’accès de votre logement. Par exemple, pourquoi ne pas équiper vos fenêtres de grilles de défense … ou poser un détecteur de présence.

Un système d’alarme permet également de sécuriser un logement. Toutefois, comme toute technologie connectée, un système d’alarme n’est pas à l’abri de potentielles défaillances techniques. Quel qu’il soit, l’appareillage dispose d’une durée de vie limitée. L’usure ainsi que les conditions climatiques peuvent altérer le système.

EVITER DE FACILITER LA TACHE DU CAMBRIOLEUR

Il est évident qu’indiquer votre nom et votre adresse sur un trousseau de clés est une très mauvaise idée. Si la personne qui retrouve ledit trousseau est mal intentionnée, elle s’introduira sans aucun souci et sans effraction dans votre logement.

En outre, nous connaissons tous la technique de cacher les clés sous un paillasson, sous un pot de fleurs ou sous la grosse pierre localisée à côté de la porte d’entrée. Mais également dans la boite aux lettres … Il s’agit là encore d’une très mauvaise idée car ces pratiques sont connues de tous, et bien évidemment, des cambrioleurs.

Ne laisser jamais votre porte d’entrée ouverte sous prétexte que vous sortez juste quelques minutes… Pour sortir le chien, verrouillez votre porte. Pour récupérer votre courrier dans la boite aux lettres, verrouillez votre porte … Le cambrioleur reste à l’affut de la moindre défaillance de votre part !

EVITER UN CAMBRIOLAGE AVEC LE DISPOSITIF « VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES »

Qui n’a jamais vu des affichettes jaunes et noires sur lesquelles un œil grand ouvert est dessiné et sur lesquelles il est indiqué « Voisins Vigilants » ?

Un site internet communautaire permet de mettre en relation les habitants d’une même commune afin de lutter contre les cambriolages. Ce site internet permet de communiquer vos dates de départ en vacances à vos voisins ou de publier des annonces dans le cadre d’une entraide et d’une solidarité. Vous pouvez ainsi informer et être informé de tout événement suspect dans votre quartier, signalé par un voisin ou par la police municipale.

Ce système, qui a vu le jour il y a une vingtaine d’années, est amplement validé par les mairies et l’Etat.

EVITER UN CAMBRIOLAGE EN PRÉVENANT VOS PROCHES

Si vous devez vous absenter pour quelques jours ou plusieurs semaines, avertissez vos proches et laissez un double des clés afin que des visites régulières puissent être organisées.

Votre proche pourra ainsi relever le courrier et éviter qu’un cambrioleur ne devine votre absence.

Pourquoi ne pas inviter un membre de votre famille ou un ami à séjourner chez vous pour profiter de la piscine installée l’année dernière ? Une présence quotidienne est bénéfique pour limiter les cambriolages, notamment en période estivale.

SIMULEZ VOTRE PRÉSENCE

Si vous n’avez aucun proche ou ami susceptible de surveiller votre maison et signaler toute activité suspecte, nous vous conseillons de simuler votre présence par tout moyen. Le principe est de faire croire aux cambrioleurs que votre maison est habitée.

Laissez une lumière allumée ou la radio … Maintenez certains volets ouverts … Garer un véhicule devant chez vous pour faire croire que vous êtes chez vous. Une boite aux lettres vide est également le signe de présence.

Vous pouvez également investir dans un simulateur de présence. Il s’agit d’un dispositif qui reproduit la vie quotidienne dans un logement et simule une activité : éclairage de certaines pièces programmées à diverses heures, ouverture ou fermeture des volets.

romain rosa avatar multisecu
Romain ROSA

Gérant de MULTISECU, Romain Rosa est un serrurier professionnel diplômé. Passionné par ce métier qui allie sécurisation et dépannage, il aime partager ses connaissances au travers de son site pour conseiller et aider ses visiteurs avec leurs problématiques liées à la serrurerie.