Astuces pour éviter le squat de votre logement

D’après les données officielles du gouvernement, on a enregistré plus de 260.000 infractions de cambriolage en France en 2021. Malheureusement, ce nombre montre une augmentation significative comparé à l’année 2020. MULTISECU est là pour vous fournir quelques recommandations de sécurité pour prévenir ces incidents.

Astuces pour éviter le squat de votre logement, pourquoi ? Récemment, un nouveau fléau hante les propriétaires de logements principaux et secondaires : le squat. Ce procédé peut se définir comme l’occupation d’un local par un groupe de personnes ne possédant ni titre de propriété ni bail de location.

Toutefois, il convient de préciser la notion de « squatteur ».

Un squatteur est une personne qui s’introduit illégalement dans un logement. Il faut différencier cette notion de l’occupant sans droit ni titre. Il s’agit d’un locataire ou tout occupant de son chef qui, pour des raisons financières, se retrouve dans l’incapacité de payer le loyer et dont le bail est résilié judiciairement.

Beaucoup de squatteurs usent de malice en présentant toutes sortes de documents falsifiés justifiant une occupation légale. Et des propriétaires peuvent se retrouver engagés dans des procédures d’expulsion longues et couteuses pour récupérer leur bien … Bien entendu, ils ne peuvent user de force pour expulser les squatteurs, des procédures spécifiques mais longues étant mises en place par l’Etat français.

Afin d’éviter tout squat de votre logement, nous vous apportons quelques astuces. Certaines sont évidentes mais il est important de les rappeler …

ASTUCES POUR ÉVITER LE SQUAT DE VOTRE LOGEMENT : RETIRER LES PANNEAUX « A VENDRE », « VENDU » OU « A LOUER »

Vous êtes propriétaire d’un logement en gestion chez un administrateur de biens. Et votre logement est sur le marché de la vente ou de la location. Les agents immobiliers disposent de divers outils de communication afin que votre bien soit rapidement vendu ou loué, et notamment l’installation de pancartes publicitaires. Il s’agit de supports extérieurs, fixés à la fenêtre ou à la rambarde du balcon du logement concerné, et destinés à informer et attirer l’attention du public sur le bien.

Toutefois, cette pancarte publicitaire est également visible des personnes mal intentionnées. En général, les occupants d’un bien à vendre ou à louer libèrent rapidement le local afin de permettre les démarches. Ainsi, un logement où est fixé un panneau « à vendre » ou « à louer » est généralement un logement vacant. Le panneau « vendu » indique que les démarches chez le notaire sont en cours entre l’actuel propriétaire et l’acheteur du bien immobilier, lequel est logiquement vacant pour permettre le transfert de propriété. L’affichage permet de deviner l’absence d’occupation d’un appartement ou d’une maison. C’est alors une aubaine pour les squatteurs qui recherchent un logement d’appoint pour quelques semaines voire quelques mois. Ils ne leur restent plus qu’à fracturer la serrure et pénétrer dans votre maison ou appartement.

Il apparait donc évident qu’il faut limiter l’affichage par les agents immobiliers afin de ne pas avertir d’éventuels squatteurs.

MAINTENEZ LES INDICATIONS DU NOM SUR LA PORTE DU LOGEMENT ET SUR LA BOITE AUX LETTRES

Le principe est de simuler que le logement est toujours occupé. Si votre bien immobilier est à vendre ou à louer, vous retirez généralement toute indication du nom du propriétaire ou de l’ancien locataire sur la porte du logement ou la boite aux lettres. Ces éléments informent les éventuels squatteurs de l’absence d’occupation, sans qu’ils aient à procéder à des investigations poussées. Certains procèdent tout de même à des enquêtes de voisinage en questionnant le concierge de l’immeuble, les voisins immédiats ou encore le facteur.

Nous vous conseillons donc de maintenir les indications du nom sur la porte du logement et sur la boite aux lettres. Il serait important de demander aux voisins de rester discrets sur l’absence d’occupation de votre bien immobilier. Les annonces publiées sur les sites internet appropriés suffisent à mettre en avant votre bien. Car un futur acheteur ou un futur preneur passe nécessairement par internet pour vérifier les biens immobiliers en vente ou à louer dans la zone de recherches choisie.

De même, videz régulièrement la boite aux lettres. Si vous n’êtes pas sur place, demander à un voisin attentionné ou à un proche de le faire pour vous. Vous pouvez également procéder à une réexpédition de courrier par les services postaux.

Même si vous partez pour une courte période, pour des vacances ou un week-end prolongé, le squat est possible … Les actualités montrent la recrudescence des squats de logements pourtant occupés de manière régulière. Aussi, faite vider également votre boite aux lettres régulièrement. Eviter de montrer que votre logement est vacant, même pour une courte période.

L’INSTALLATION D’UN SYSTÈME D’ALARME POUR PROTÉGER VOTRE LOGEMENT

Vous pouvez sécuriser votre résidence principale ou résidence secondaire contre les squats en installant un système d’alarme. Une diversité d’alarmes existe actuellement sur le marché : les alarmes sans fil, les alarmes filaires, les alarmes centrales, les alarmes GSM … Vous pouvez complémenter le système d’alarme avec une télésurveillance.

Cependant il convient de rappeler que toute technologie connait ses limites. Un système d’alarme doit être régulièrement inspecté afin de maintenir un bon fonctionnement. Il peut malheureusement connaitre des défaillances liées au système électrique ou au réseau internet. Comme tout appareil électrique, il connait une durée de vie limitée. Les appareils s’usent avec le temps. Cela est d’autant plus vrai si les appareils sont placés sur l’extérieur, sujets aux conditions météorologiques.

ASTUCES POUR ÉVITER LE SQUAT DE VOTRE LOGEMENT : SÉCURISER TOUS LES ACCÈS D’ENTRÉE DU LOGEMENT

Le procédé indispensable pour sécuriser votre résidence principale ou votre résidence secondaire est d’équiper toutes vos portes de serrures résistantes permettant de repousser tout intru voulant pénétrer chez vous.

Bien qu’aucune serrure ne soit inviolable, installer des serrures hauts de gamme, de certification A2P augmente le temps nécessaire pour la forcer. Que ce soit un squatteur ou un cambrioleur, aucune personne mal intentionnée ne souhaite œuvrer plus de 5 minutes sur une serrure. Le bruit provoqué par le perçage les expose évidemment à toute dénonciation du voisinage …

Vous pouvez également multiplier les points de verrouillage de votre porte en installant des verrous de porte. Vous pouvez installer des grilles de défense sur vos fenêtres.

Pour toute demande de sécurisation de vos locaux, faîtes-nous confiance et appeler MULTISECU. Nos artisans serruriers interviennent sur tout le GRAND ANNECY.

romain rosa avatar multisecu
Romain ROSA

Gérant de MULTISECU, Romain Rosa est un serrurier professionnel diplômé. Passionné par ce métier qui allie sécurisation et dépannage, il aime partager ses connaissances au travers de son site pour conseiller et aider ses visiteurs avec leurs problématiques liées à la serrurerie.