Le fonctionnement des goupilles anti-crochetage

Le crochetage de serrures est une passion fascinante, mais peut également être complexe lorsque l’on est confronté à des mécanismes anti-crochetage. Dans cet article, nous allons voir en détail le fonctionnement d’un cylindre de serrure classique, puis le fonctionnement des goupilles anti-crochetage. Celles-ci compliquent beaucoup la tâche du crocheteur, même le crochetage reste possible avec de l’entraînement.

Le fonctionnement d’un cylindre de serrure classique

Avant d’expliquer le fonctionnement des goupilles anti-crochetage, il faut comprendre comment fonctionne un cylindre classique.

Un cylindre de serrure se compose de 4 éléments principaux :

  • Le stator : partie fixe externe
  • Le rotor : partie interne mobile qui tourne lorsqu’on insère la clé
  • La goupille active : pointue, elle est activée par la clé
  • La goupille passive : placée en opposition à la goupille active

Il y a aussi un ressort qui fait que tous ces éléments fonctionnent ensemble.

Lorsqu’on insère la clé, celle-ci amène la césure (séparation physique) entre la goupille active et la goupille passive au même niveau que la césure entre le stator et le rotor. Cela permet alors une rotation du rotor, ouvrant ainsi la serrure.

Le crochetage d’un cylindre classique

Lors d’un crochetage, on utilise un entraîneur pour forcer la rotation du rotor, et un crochet ou un racleur appuyé sur la goupille active. Lorsqu’on atteint la bonne profondeur, on sent un déclic indiquant qu’on est au bon endroit.

Avec la technique du raclage, la tension exercée empêche la goupille passive de remonter grâce au ressort, créant un blocage temporaire tant qu’on maintient la tension. On peut alors ouvrir la serrure.

Le crochetage est donc relativement facile sur un cylindre classique.

L’anti-crochetage et son fonctionnement

Avec l’anti-crochetage, la goupille de sécurité a une forme non cylindrique, plus fine juste avant la ligne de césure. On a alors beaucoup plus de jeu une fois cette goupille placée.

Lorsqu’on pousse la goupille au maximum, un blocage se crée, empêchant de la faire descendre davantage. La technique pour passer outre consiste à :

  • Appuyer plus fort sur le crochet
  • Relâcher légèrement la tension sur l’entraîneur
  • Dès que la partie la plus large de la goupille passe, maintenir la tension pour éviter que tout ne remonte.

Il faut généralement répéter ce processus 2 à 4 fois avec des goupilles anti-crochetage avant de parvenir à ouvrir le cylindre. Cela demande donc beaucoup d’entraînement, et rend le crochetage sensiblement plus long.

Conclusion

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement des serrures et des mécanismes anti-crochetage. Bien qu’ils compliquent la tâche, le crochetage demeure réalisable avec de la pratique. Si vous souhaitez l’aide d’un serrurier à Annecy, par exemple pour une ouverture de porte, n’hésitez pas à nous contacter !

romain rosa avatar multisecu
Romain ROSA

Gérant de MULTISECU, Romain Rosa est un serrurier professionnel diplômé. Passionné par ce métier qui allie sécurisation et dépannage, il aime partager ses connaissances au travers de son site pour conseiller et aider ses visiteurs avec leurs problématiques liées à la serrurerie.

jerome
jerome
19/03/2024
J ai eu la change de rencontrer ce professionnel pour la sécurisation de ma porte . De très bons conseils sur l installation la plus adapté à ma demande avec une réactivité et un suivi parfait. De nos jours il est de plus en plus rare de trouver des professionnels sérieux , avec le sens du détail et de la précision. Je vous le recommande chaudement car il et honnête et au service du client avec de très bonne connaissance et en plus sympathique C était simple fluide efficace dans les délais Encore merci je ravi de mon installation sachant que je suis de nature exigeante mais la c était parfait !! À bientôt 👍
Romy Malleret
Romy Malleret
17/03/2024
Je ne peux que recommander Multisecu tant par le professionnalisme rare de Romain, ses explications claires, sa réactivité, son honnêteté et le suivi de mon projet. Il nous a sauvé lors d’une journée capitale. J’ai senti que mon problème avait été instantanément pris en considération, il a su parfaitement rétablir la situation bien que les conditions étaient particulières. Encore un grand merci pour votre empathie & sympathie, se fut un plaisir de collaborer avec vous! Votre numéro est enregistré, je n’hésiterai pas à vous recommander ou vous recontacter. Romy
To fo
To fo
09/03/2024
Professionnel, arrangeant. Je recommande vivement !!
Annie
Annie
08/03/2024
Très professionnel, passionné par son métier, de plus très rapide et efficace en cas d'urgence serrurerie A recommander
Jerome Verges
Jerome Verges
24/02/2024
Intervention rapide et efficace. Travail de qualité et personne de bon conseils. Je recommande vivement ce professionnel.
Auvergnat 3
Auvergnat 3
10/02/2024
Le travail de remplacement de notre serrure a été parfaitement réalisé. Nous recommendons le sérieux et l'efficacité de cette société.
Amanda Goarzin
Amanda Goarzin
08/02/2024
Je recommande sans Aucune hésitation. Je suis désolée je n'ai pas connaissance du prénom de cet artisan, mais je le remercie pour sa réactivité, son professionnalisme et sa discrétion. Une intervention rapide qui nous évite une intervention d'urgence. A l'écoute, disponible et de bon conseil. Un vrai artisan honnête ce qui est agréable dans notre société actuelle.
X X
X X
06/02/2024
Excellente prestation, ponctualité, très bon professionnel et bien sympathique - DR - ANNECY
Mailine Mathieu
Mailine Mathieu
02/02/2024
Parfait ! Serrurier très sympathique qui nous a bien aider avec notre porte d'entrée qui avais du mal à se fermer. Professionnel, rapidité er qualité du travail. On recommande
rémi roux
rémi roux
01/02/2024
Un artisan très réactif et à l’écoute ! Il a pris le temps nécessaire pour la résolution au plus vite de mon soucis de porte d’entrée. C’est agréable de pouvoir compter sur ce type de professionnel humain et très pro. Je recommande vivement !