Les serrures tubulaires sont très répandues et on les retrouve notamment sur les distributeurs de boissons, les antivols de vélos et de nombreux coffres-forts bas de gamme. Savoir les ouvrir de manière non destructive est un atout précieux pour un serrurier dépanneur, que ce soit pour dépanner un client ayant perdu ses clés ou pour proposer des prestations annexes à des hôtels.
Cet article présente le fonctionnement des serrures tubulaires et explique étape par étape comment les ouvrir à l’aide d’un kit de parapluies, un outil permettant de reconstituer la forme de la clé.
Qu’est-ce qu’une serrure tubulaire ?
Une serrure tubulaire comporte :
- Une clé tubulaire en forme de tube
- Une entrée de clé de forme ronde pour s’adapter à la clé
- Des goupilles situées sur le devant du cylindre (et non les unes derrière les autres comme sur un cylindre classique)
Le fonctionnement est similaire à un cylindre classique : lorsque les goupilles sont positionnées à la ligne de césure, la rotation devient possible.
Comment ouvrir une serrure tubulaire sans clé ?
Pour ouvrir une serrure tubulaire sans clé de manière non destructive, on utilise un kit de parapluies.
Le kit de parapluies tubulaires
Un kit de parapluies est composé de 3 parapluies avec des têtes de diamètres légèrement différents pour s’adapter à tous les modèles de serrures tubulaires européennes.
Le parapluie fonctionne comme une clé vierge qui va progressivement recomposer la forme de la clé grâce à des petits palpeurs réglables.
Étapes d’utilisation
- Mettre tous les palpeurs du parapluie à 0 (équivalent d’une clé vierge)
- Insérer le parapluie dans la serrure (flèche noire orientée vers le détrompeur)
- Faire des mouvements de va-et-vient pour que la combinaison se forme
- Tourner une fois la combinaison reconstituée
En quelques secondes, on peut ainsi ouvrir la serrure tubulaire sans clé, de la même manière qu’avec une clé !
Conclusion
Savoir ouvrir rapidement et sans dommage une serrure tubulaire grâce à un kit de parapluies tubulaires est un atout très utile pour un serrurier dépanneur. Cela permet de dépanner des clients en cas de perte de clés mais aussi de proposer des prestations supplémentaires à des hôtels pour la gestion des coffres forts de chambres. Un investissement rentable donc !